Note d’information aux parents d’élèves

des établissements scolaires du 1er et du 2d degré

****************

DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL « ORSEC-IODE » DISTRIBUTION DE COMPRIMÉS D’IODURE DE POTASSIUM AUX ÉLÈVES

Le Préfet d’Ille-et-Vilaine a élaboré un dispositif départemental « ORSEC IODE » qui prévoit la distribution de comprimés d’iode à la population dans l’hypothèse où un nuage radioactif traverserait le département d’Ille-et-Vilaine.

Le département d’Ille-et-Vilaine ne dispose pas d’installation nucléaire sur son territoire. Néanmoins, il pourrait éventuellement être concerné par des rejets radioactifs provenant d’installations situées en France ou à l’étranger.

Ainsi, en cas d’accident majeur et en applications de consignes nationales, le Préfet peut décider d’activer le dispositif « ORSEC IODE ». En Ille-et-Vilaine, il a été décidé d’associer étroitement les établissements scolaires à la mise en œuvre de ce dispositif, depuis la rentrée scolaire de2013.

Quand et comment se met en place un dispositif ORSEC*-IODE ?

Ce dispositif, qui a été mis en place dès 1998, prépare aux éventuelles situations d’urgence en prévoyant des actions de nature à limiter les conséquences d’une émission de substances radioactives.

Ainsi, si des rejets radioactifs contiennent des iodes radioactifs (iode 131 et iodes à vie courte), la prise de comprimés d’iodure de potassium constitue une action complémentaire de protection des populations dans les zones susceptibles d’être contaminées par ce radionucléide. La prise de ces comprimés empêche en effet la concentration de l’iode radioactif par lathyroïde.

Les autres mesures pouvant être décidées par les autorités sont les suivantes :

• une mise à l’abri, une évacuation, des restrictions de consommation d’eau et d’aliments, etc.

Lors de l’activation du dispositif « ORSEC IODE » par le Préfet, la population du département est appelée à récupérer les comprimés d’iode dans un lieu défini parle Maire qui est l’autorité chargée de la distribution des comprimés d’iodure depotassium.

*Le dispositif national « ORSEC » (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile)est un dispositif national qui définit une organisation des secours sous l’autorité du préfet, répartie entre différents services et adaptée à la nature et l’ampleur de l’événement. La Préfète de département veille à alerter la population, gère la crise et assure la mission de retour à la normale.

En cas et seulement en cas d’activation du dispositif par le Préfet, dans les établissements scolaires, chaque responsable d’établissement (Directeur d’école, principal, Proviseur) récupérera, dans le lieu prédéfini par la mairie, le stock nécessaire de comprimés pour ses élèves et procédera à leur distribution.

Pour être pleinement efficace, cette prise doit se situer juste avant ou peu de temps après l’inhalation de l’iode radioactif : son efficacité est maximale s’il est ingéré 1 heure avant l’exposition aux éléments radioactifs et au plus tard 24 heures après exposition.

Les comprimés seront distribués uniquement et immédiatement à la demande du représentant de l’État : le Préfet.

Attention : cette distribution d’iode aux élèves par l’établissement scolaire ne pourra s’effectuer que si les parents ont signé une attestation parentale en début d’année scolaire.

Cette attestation parentale vous est donc remise afin d’autoriser ou non les chefs d’établissements et/ou directeurs d’école à dispenser ces comprimés aux élèves selon les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette autorisation sera conservée dans le dossier de l’élève et devra être renouvelée lors de chaque rentrée scolaire.

Posologie :

Une seule prise de comprimés est suffisante.

• pour les enfants de 1 mois à 3 ans : ½ comprimé ;
  • pour les enfants de 3 à 12 ans : 1 comprimé ;
  • pour les enfants de plus de 12 ans, les adultes (y compris les femmes en enceintes) : 2 comprimés.

Les comprimés sont quadri sécables. Ils sont à avaler ou à dissoudre dans de l’eau, du lait ou du jus de fruit.

Précaution médicale :

Les personnes ayant une allergie connue à l’iode et les personnes traitées pour leur glande thyroïde doivent dès à présent prendre conseil auprès de leur médecin, sans attendre qu’une alerte soit donnée par les autorités.

En cas d’absorption de comprimés d’iode, qui se fera uniquement sur ordre de la Préfète, il sera recommandé aux personnes ayant un antécédent ou une pathologie de la thyroïde en cours de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise du traitement par l’iodure de potassium.

Contre-indications: :

Les contre-indications de cette prise de comprimé sont rares. Les parents dont l’enfant aurait une contre-indication spécifique à la prise de ce comprimé sont invités à ne pas signer l’autorisation.