École élémentaire publique George Martinais

LA CHAPELLE DES FOUGERETZ

Compte-rendu du conseil d’école n°2

Mardi 1er mars 2022, 18h30-20h40

Personnes présentes :

Mesdames et monsieur Vautier, Cirodde, Louazel, Dubois, Moreau, Delauré, Saintilan, Piedvache, Touati, les enseignants.

Mesdames et messieurs Baugé, Tachon, Sorin, Verdys, Blier, Babouam, Saussereau, L’hour, Alexandre, les représentants des parents d’élèves.

Madame Derval, la responsable des affaires scolaires

Madame Patard, l’élue Enfance Jeunesse

Monsieur Jouan, le directeur d’école, président du conseil

Personnes absentes excusées :

Monsieur Guichoux, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Saint Grégoire

Madame Le Floch, la maire

Madame Léveillé, la responsable Jeunesse et enfance

1- Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2022 et carte scolaire

En raison d’un plus faible nombre d’élèves de Grande Section à arriver (33 ou 34) que d’élèves de CM2 à partir (46), les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2022 sont en baisse.

La direction académique a retenu 205 élèves dans ses prévisions.

La présence régulière d’enfants du voyage et les 49 logements qui devraient être livrés en 2022 ont été signalés.

Si on se base sur 205 élèves à la rentrée prochaine :

Avec 10 classes, cela fait une moyenne de 20,5 élèves par classe.

Avec 9 classes, on a une moyenne de 22,8 élèves par classe.

Avec 8 classes, cela fait une moyenne de 25,6 élèves par classe.

Traditionnellement, une classe était fermée s’il y avait moins de 24 élèves en moyenne par classe sans que cette fermeture entraine une moyenne supérieure à 28 élèves par classe.

Depuis quelques années, les classes de CP et CE1ne doivent pas dépasser 24 quand cela est possible, les moyennes de classes ont donc tendance à baisser.

L’année prochaine, la direction académique a décidé de la fermeture d’une classe sur l’école, ce qui laisse une moyenne par classe assez faible s’il n’y a pas trop d’arrivées.

La répartition probable des élèves sera faite en fin d’année quand les prévisions d’effectifs seront plus précises. En cas d’inscriptions nombreuses durant l’été, elle pourra être modifiée le jour de la prérentrée.Il y aura forcément des classes à double niveau.

2- Sécurité et santé

a) Crise sanitaire

Comme dans l’ensemble de la population, de nombreux élèves ont été touchés par le Covid-19.

La période entre Noël et les vacances d’hiver a été particulière avec 65 élèves déclarés positifs, donc isolés et la multiplication des cas contacts avec tests obligatoires et attestations sur l’honneur.

Même avec des conditions de travail très dégradées, nous sommes heureux d’avoir réussi à maintenir l’école ouverte.

Nous n’avons eu que 4 classes à devoir fermer faute de remplaçants, 3 classes 1 journée et 1 classe 2 journées.

Le protocole est maintenant allégé depuis la rentrée des vacances d’hiver.

b) Mise en œuvre du PPMS

Une alerte attentat intrusion a été déclenchée dans l’ensemble du groupe scolaire le lundi 22 novembre. Le référent gendarmerie était présent dans l’école.

Cet exercice a permis aux élèves de se préparer aux risques et aux enseignants de repérer les difficultés (portes restées ouvertes, rideaux et volets roulants hors services, portes sans clé).

L’exercice s’est déroulé dans le calme. Un référent à la sécurité pour les écoles doit être nommé au niveau de l’éducation nationale et pourra, l’année prochaine, venir en aide pour aider à la conception du PPMS.

c) Bilan de la commission de sécurité

Une visite de la commission de sécurité a eu lieu le 21 septembre 2021. Lors du dernier conseil d’école, le rapport n’était toujours pas arrivé.

Voici les conclusions de ce rapport :

Avis défavorable car :

  • Absence de rapport de vérification après travaux qui datent de 2012.
  • Idempour2018 mais le problème est réglé.
  • Hauteur des extincteurs non conforme (réglé).
  • Absence d’information du personnel sur l’utilisation des extincteurs sur le temps scolaire(fait). D’autres recommandations ont été faites :
  • Porte BCD non conforme en cas d’évacuation.L’accès à la salle informatique/BCD est donc limitée à 19 personnes. Des travaux sont prévus pour 2022.
  • Isolement du plafond du grenier à faire.
  • Points lumineux à ajouter dans les classes. Il y a un an pour lever les 4 premiers points. 3 le sont déjà.

La maternelle a eu un avis favorable.

d) Bilan de la qualité de l’air

Une surveillance de la qualité de l’air intérieur est désormais obligatoire dans certains établissements recevant du public comme les écoles primaires.

Conformément à la réglementation et sans rapport avec la crise sanitaire, un bilan de la qualité de l’air dans l’école a été réalisé par l’ALEC (Agence Locale Energie Climat du pays de Rennes) avec des mesures de concentration du CO2.

Dans sa synthèse des mesures de CO2, l’ALEC note :

Les pièces de l’école élémentaire ont un indice de confinement moyen à élevé. La moyenne de l’indice de confinement des 10 pièces équipées de capteurs de concentration de CO2 est de 2,4 sur 5. En moyenne, la qualité de l’air est moyenne voire mauvaise pour 57% du temps,d’occupation des salles de l’école.

Globalement, le renouvellement de l’air de l’école élémentaire est insuffisant, cela malgré une aération régulière et bénéfique par l’ouverture des ouvrants.

L’ALEC a demandé des fiches par classe à la mairie. Chaque enseignant devra remplir une fiche. Une synthèse sera faite et un plan d’action sera proposé par l’ALEC.

Exemple de demandes qui pourraient être faites : choix des peintures, sols … pour les travaux prévus dans des classes, solutions pour une meilleure ventilation.

3- Budget caisse des écoles, demandes de financements et d’investissement

a) Budget caisse des écoles

Le budget de la caisse des écoles est en cours d’élaboration. En raison des faibles rentrées d’argent sur le compte de l’OCCE ces dernières années, une demande plus importante de sorties gratuites ou peu onéreuses est sollicitée de la part des enseignants (prise en charge de 80% par l’OCCE et 20 % par la mairie). La demande de financement de transports (pris en charge à 100 % par la mairie) est plus importante.

Lors de sa dernière demande, l’école souhaitait obtenir pour 7 050,40€ pour ses projets et sorties contre 7 107 € en 2021, soit une réduction de 0,8 % pour une baisse d’effectif de 3,5 %.

La demande de la mairie est de réduire la somme demandée sur le budget de la caisse des écoles pour le groupe scolaire de 4 354, 84 €. Il resterait donc environ 2700 € soit 270 € par classe.

La maternelle a déjà réduit ses demandes de 6 507 € en 2021 à 4 755 € en 2022 soit une réduction de1752 € (-27 %) et peut difficilement faire moins.

L’école élémentaire qui dépend en grande partie des subventions municipales devra donc réduire de 62 %ses demandes de projets et sorties sauf si la municipalité reste sur sa demande de réduction.

Dans le budget de la caisse des écoles, il y a aussi les dépenses de piscine qui passent de7 700 € à 8 540 €, 1300 € pour l’achat de fournitures et matériel (somme stable) et des dépenses d’assurance et d’honoraires (200 € pour le groupe scolaire).

Si on prend l’ensemble des demandes de subvention mairie pour l’élémentaire, la baisse de subvention demandée par la mairie correspond à une réduction de22 % (12 535,56€ en 2022 contre16 107,50€ en 2021).

Si on sort le budget piscine qui doit être financé à 100 % par la mairie qui n’a donc rien à faire dans le calcul des aides apportées à l’école pour son fonctionnement et les frais fixes, si la mairie reste sur ses propositions, la réduction de la dotation de la mairie à la caisse des écoles représentera une baisse de 44% (3995,56€ en 2022 contre 8407,56€ en 2021) pour l’école élémentaire.

Mme Patard dit entendre les arguments de l’équipe enseignante et les portera auprès du conseil municipal pour essayer de maintenir la demande de l’école.

Une réunion est prévue lundi 7 mars pour préparer le budget 2022 de la caisse des écoles.

b) Demandes de financements

L’école souhaite que les ordinateurs portables Toshiba qui sont utilisés par les enseignants avec le VPI soient soit remplacés, soit améliorés au niveau de leur mémoire vive. La mairie va se renseigner pour savoir s’il est possible de rajouter de la mémoire vive sur ces ordinateurs.

Des postes de la salle informatique ne fonctionnent plus. Depuis la fin septembre, il n’y a plus de contrat de maintenance du parc informatique de l’école avec l’ancien prestataire. L’école souhaite avoir à nouveau un interlocuteur pour cette maintenance. La mairie indique qu’il y a eu un changement de prestataire et qu’elle transmettra les coordonnées.

c) Travaux d’investissement pour 2022

Les travaux suivants ont été demandés en novembre à la mairie par l’équipe enseignante :

  • Mise aux normes de sécurité de l’école en commençant prioritairement par la mise en place d’une sortie de secours dans la salle informatique afin de pouvoir mettre en œuvre les programmes nationaux en sciences.
  • Augmentation du débit internet dans les classes du couloir par répartiteur dans un premier temps puis par le câblage des classes afin de répondre à la législation en termes d’usage du wifi dans les écoles élémentaires.
  • Installation d’une poubelle dans la cour « terrain de basket ».(Cela a déjà été réalisé par la municipalité).
  • Travaux d’aménagements de jeux sur la cour (peinture).

Sur ce point, la municipalité rappelle que des travaux d’aménagement de la grande cour est prévue. Cela doit se faire dans le cadre de travaux plus globaux dans la commune avec le projet de transformation de l’ancienne poste en maison médicale. Un aménagement de quelques places de stationnement pourraient être créées du côté des terrains de tennis, ce qui modifierait les entrées de l’école. Dans l’attente de cet aménagement, les peintures ne pourront être faites du côté de la grande cour mais celles prévues sur les autres espaces sont envisageables.

  • Rénovation de la classe 2 de Mme Dubois (placards, peinture).
  • Isolation phonique et thermique des classes 10 et 11.
  • Création d’un point d’eau chaude dans la salle des maitres.
  • Pose de rideaux occultants/isolants au niveau de la porte et si possible des fenêtres dans la classe 7 pour la mise en œuvre du PPMS. Cela vient d’être fait.
  • Installation d’un système permettant d’entendre la sonnerie du portail de divers endroits (salles de classes, bureau) même quand personne n’est dans le hall (seul endroit où la sonnerie est bien entendue).
  • Installation d’un système permettant aux personnes qui sortent de l’école de sortir par le portail sans l’action d’un tiers dans le hall.
  • Rabotage de la porte des classes 8 et 9. (Fait)
  • Changement de la robinetterie au niveau des toilettes du hall (projections d’eau).
  • Rappel de ligne téléphonique dans le couloir afin de pouvoir appeler en cas d’urgence.

Pour des questions de sécurité, l’équipe enseignante souhaite que la porte extérieure de la classe de CP de Mme Vautier soit réparée car elle est très difficile à ouvrir par les adultes et impossible pour les enfants.

4- Les projets et actions de classe

a) Bilan des projets réalisés ou annulés :

Spectacle de Noël : Tous les élèves de l’école ont pu découvrir le spectacle « Acorda » proposé par le collectif VAI à la salle Guy Ropartz à Rennes. Le spectacle « Acorda » raconte, en chant et en musique, la construction d’une ville sur une colline entourée de Faveleiro, cet arbre du Brésil qui a donné son nom aux célèbres bidonvilles des collines de Rio de Janeiro. Le spectacle a été financé en totalité par la mairie avec le budget transport et le budget arbre de Noël.

Cirque : 5 séances avec intervention à l’école en salle de sport et une séance sous le chapiteau.

La séance sous chapiteau a permis de découvrir des supports plus spécifiques (trapèze, tissus…).

Patinage  : annulé (il devait se dérouler en janvier mais a été annulé car le projet a été invalidé par l’inspecteur puisque considéré comme pratique sportive intense et donc non compatible avec le port du masque –il y a eu une proposition de report mais, pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de ne pas maintenir ce projet pour pouvoir en faire d’autres)

Atelier calligraphie aux Archives départementales et visite du lieu pour les CM1 (une classe) : Atelier gratuit et trajet peu coûteux car utilisation du STAR.

Visite du centre info école pour animation « 0 déchets » : a concerné 3 classes en partenariat avec la ligue de l’enseignement : Gratuit pour l’école. Financement par Rennes métropole et la mairie pour le transport.

Apprendre à Porter Secours : en cours pour les 2 classes de CM2. Les élèves bénéficient gratuitement de 5 séances co-animées par Mme Pernot.

Intervention de la ligue contre le cancer  : pour les 2 classes de CM2. Prévention tabac. Gratuit pour l’école.

Ecole et cinéma : Projection des « pionniers du cinéma » au cinéma Le Triskell à Betton

Participation au prix Ecole et cinéma dans le cadre du festival Travellling en tant que juré du programme de courts métrages internationaux (animation dans la classe proposée par l’association Clair Obscur pour apprendre à analyser des courts métrages, projection du programme de courts métrages au cinéma Gaumont à Rennes, élection de 2 délégués élèves pour représenter la classe aux délibérations, élaboration delacritique des filmspar les élèves, participation à la remise des prix au cinéma Gaumont).

Visite du collège : annulée par le collège de Pacé pour les CM2.

b) Projets et actions qui étaient envisagés pour la fin d’année et qui dépendront du budget de la caisse des écoles pour certains.

Ateliers sur le papier et les déchets

3 classes bénéficieront d’un atelier de fabrication de papier recyclé(CE2)ou d’un atelier sur le cycle du déchet (CM1). Ces ateliers sont proposés par la Feuille d’érable et financés par Rennes métropole.

Escrime : Les 2 classes de CE1 et de CE2 feront un cycle escrime s’il peut être financé. Ce cycle aurait lieu du lundi 25 avril au lundi 6 juin (7 cours) pour les CE2 et du vendredi 20 mai au vendredi 1er juillet (6 cours) pour les CE1. Financement mairie pour 20% et OCCE pour 80%. 

Piscine : En raison de la pandémie, les séances de natation ont été stoppée en décembre et n’ont pu reprendre qu’après les vacances d’hiver. Les 2 classes de CE1 ont eu leur dernière séance annulée. Les dates ont été modifiées pour que les 2 classes de CE2 puissent avoir plus que 5 séances sur les 11 initialement prévues. Ils bénéficieront donc de 7 séances et les 2 classes de CP auront 9 séances au lieu de 11.

Prix des incorruptibles : toutes les classes participent à ce prix et iront voter pour leur livre préféré à la médiathèque.

Deux projets portés par l’OCCE ;l’un en danse et l’autre en écriture pour une des classes de CM1. Ces deux projets amènent les élèves à coopérer pour créer. Des rencontres interclasses d’écoles différentes sont prévues en juin.

Mont-Saint-Michel  : sortie de fin d’année envisagée pour les 2 CM1 (activité qui n’est pas encore définie).

A la découverte d’Odorico  : visite guidée dans la ville de Rennes à la découverte des œuvres d’Odorico, suivi d’un atelier de pratique artistique (deux classes de CE1).

Le zoo de la Bourbansais  : visite du zoo et atelier autour des « chaînes alimentaires » pour les deux classes de CE1. Sous réserve de financement.

Visite du centre info école : animation gratuite sur la biodiversité. (2 classes de CE1). Visite gratuite mais 1 transport à financer par la mairie par classe.

Ecomusée de la Bintinais : 2 classes de CP. Visite gratuite mais 1 transport à financer par la mairie.

Initiation aux sports nautiques : pour les 2 classes de CM2 sous réserve de financement suffisant. Kayak et char à voile à Saint Jacut sur 2 jours sans nuitée les mardi 7 et vendredi 10 juin 2022. Coût global : 4488 €.

Initiation au golf : 1 demi-journée pour chaque CM1. Sortie gratuite pour l’école et la mairie.

Sortie vélo : Pour les 2 classes de CP. Un agrément pour les parents qui souhaitent accompagner la sortie sera proposé. Sortie gratuite.

Festival national du film d’animation : 1 classe de CE2 pourrait y participer.

Sortie au Mont Saint-Michel et visite de la baie : envisagé pour les 2 classes de CE2 si le financement est possible.

5- Date et horaire du prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école est fixé au mardi 7 juin 2021 à 18h30.