Compte-rendu du conseil d’école n°1

Mardi 19 octobre 2021, 18h30-20h50

Personnes présentes :

Mesdames et monsieur Vautier, Cirodde, Le Bars, Louazel, Dubois,Moreau, Delauré, Saintilan Piedvache, Touati, les enseignants.

Mesdames et monsieur Tachon, Lemaitre, L’hour, Briand, Saussereau, Blier, Verdys, B. Alexandre, Ozenne, Rabouam, les représentants des parents d’élèves.

Madame Derval, la responsable des affaires scolaires

Mme Patard, l’élue Enfance Jeunesse

Monsieur Jouan, le directeur d’école, président du conseil

Personnes absentes excusées :

Monsieur Guichoux, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Saint Grégoire

Madame LeFloch,la maire

Madame Léveillé,la responsable Jeunesse et enfance

1. Installation et fonctionnement du conseil d’école

Constitution du conseil d’école

Dans chaque école, le conseil d’école est composé des membres suivants :

1° Le directeur de l’école, président ;

2° Deux élus :

a) Le maire ou son représentant ;

b) Un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;

3° Les enseignants titulaires de l’école et les enseignants remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil ;

4° Un des maitres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maitres de l’école ;

5° Les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation ;

6° Le délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’intervention du renouvellement de ses membres.

Ces membres venant d’être renouvelés, le tour de table permet à chacun de se présenter.

Élections des représentants des parents au conseil d’école du 8 octobre

Le vote avait lieu uniquement par correspondance. Il y avait une liste unique présentée par l’API.

Le taux de participation a été de 63,7% (soit 228 votants sur 358 électeurs inscrits). Il y a eu 209 votes exprimés et 19 votes blancs ou nuls.

Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école a pour finalité de favoriser le dialogue et l’échange d’informations entre les enseignants, les représentants des parents et les élus de la commune.

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil (titulaires et suppléants). En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

L’article L.411-1 du code de l’éducation dispose que le directeur d’école préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de la vie scolaire.

Le conseil d’école vote le règlement de l’école, établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire ; adopte le projet d’école.

Il donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, notamment sur les activités périscolaires,l’utilisation des moyens alloués à l’école, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République…

2- Présentation et vote du règlement intérieur

Le règlement de l’école a été profondément remanié en raison de la parution d’un nouveau règlement type départemental sur lequel doit s’appuyer le règlement intérieur de l’école.

Le nouveau règlement est lu par M. JOUAN.

Lors de la lecture, les parents d’élèves demandent s’il est possible qu’ils soient contactés s’ils n’ont pas prévenu l’école de l’absence de leur enfant si ce dernier n’est pas présent à l’école.

M. Jouan rappelle qu’il n’y a pas de secrétariat à l’école et que l’appel systématique des parents peut prendre beaucoup de temps. Les enseignants ne peuvent pas laisser leur classe pour aller téléphoner facilement. Si un service civique est nommé sur l’école, il lui sera demandé de passer ces appels. L’équipe enseignante reste cependant vigilante concernant les élèves qu’elle sait venir seuls à l’école et n’hésite pas à appeler les parents si une absence les inquiète.

Après la lecture, le règlement puis voté par le conseil. Il est adopté à l’unanimité.

Il sera publié sur le site de l’école avec ses annexes et devra être signé par tous les membres de la communauté éducative.

3- Effectifs et organisation pédagogique

L’équipe enseignante : 12 enseignants interviennent régulièrement à l’école élémentaire

  • 2 nouveaux enseignants ont été nommés à titre définitif lors de cette rentrée scolaire : Mme Piedvache (CM2) et M. Jouan (CE2) qui assure également les fonctions de direction.
  • 1 enseignante est nommée à l’année en complément de direction à mi-temps : Mme Delauré (CE2),
  • 1 enseignante complète des temps partiels le lundi et le mardi dans la classe de CP de Mme Vautier et le vendredi dans la classe de Mme Le Bars : Mme Cirodde.
  • Mesdames Vautier (CP), Le Bars (CP), Louazel (CE1), Dubois (CE1), Moreau (CE2), Conan (CM1), Saintilan (CM1),Piedvache (CM2) et M. Touati (CM2) complètent l’équipe d’enseignants.
  • 3 AESH (Aide aux élèves en situation de handicap) complètent l’équipe éducative : ils accompagnent 6 enfants dans les classes.
  • M. Le Floc’h, enseignant auprès des enfants du voyage est intervenu en début d’année mais n’intervient plus en ce moment.

Effectifs et répartition des élèves au 19 octobre.

Les 220 élèves inscrits à l’école actuellement :

43 en CP, 48 en CE1, 38 en CE2, 43 en CM1, 48 en CM2.

Ils sont répartis de la façon suivante :

  • 21 et 22 élèves sur 2 classes de CP
  • 2 fois 24 élèves en classe de CE1
  • 2 fois 19 élèves en classe de CE2
  • 21 et 22 élèves en 2 classes de CM1
  • 2 fois 24 élèves en classe de CM2

4- Mise en œuvre du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire est actuellement au niveau 1, ce qui permet aux élèves de ne plus porter de masque en intérieur. Cela permet également le brassage des élèves entre niveaux, la pratique de tous les sports en intérieur comme en extérieur.

Au niveau de l’école, il a été décidé de maintenir pour l’instant le non brassage entre niveaux, les différentes entrées et les récréations par niveau.

5- Bilan financier de l’OCCE

Madame Conan, mandataire de l’OCCE présente le bilan.

Au début de l’année scolaire 2019/2020, il y avait 13 925 € mais 1 313 € de régularisation pour la fête d’école de juin 2019 ont été reversés à la maternelle fin 2019. 12 312 € étaient donc disponibles.

Au début de l’année scolaire 2020/2021, il y avait 10 397 € dont 800 € de sponsors pour la tombola 2020 reportée en 2021.

Au début de cette année, il y avait 7 173 € sur le compte OCCE.

Il y a donc environ 3 200 € de moins l’année dernière malgré la tombola et plus de 5 400 € de moins disponible pour les projets par rapport à l’année 2019/2020. 5 400 €, c’est par exemple la somme versée par l’OCCE pour la classe de découverte des CM2 l’année dernière. Pour information, la dernière fête de l’école avait rapporté environ 4 500 € à l’école élémentaire.

En raison de la baisse des finances disponibles, les projets de l’année devront donc être plus sobres financièrement que par les années passées.

6- Les premiers projets et actions de classe avec partenariat

Projet musique dans 6 classes, en partenariat avec Accordance, l’école de musique de Pacé. Financement par le Syrénor

Défi Mobil’acteur  : toutes les classes ont participé – projet de Rennes Métropole dont le but est de favoriser les déplacements doux – Gratuit et qui rapporte de l’argent aux familles qui y participent !

Golf :a concerné les 2 classes de CM2 en première période. Financement par Rennes Métropole. Le bilan est très positif.

Cirque : concerne 2 classes de CP. Des séances d’art du cirque vont être menées en co-intervention avec le Big Bang Circus sur la période 2 et au début de la période 3. Financement caisse des écoles (80 % OCCE et 20 % mairie).

Escrime : les classes de CE1 et CE2 devraient pouvoir bénéficier de séances d’escrime. Financement caisse des écoles (80 % OCCE et 20 % mairie).

Patinage  : les 2 classes de CM1envisagent, si le budget le permet, de réaliser un cycle de patinage au Blizz. Financement caisse des écoles (80 % OCCE et 20 % mairie) pour l’activité et 100 % mairie pour le transport.

Marmaille : concerne 2 classes de CE1. Ce spectacle proposé par l’association LiIlico est financé par la caisse des écoles (80 % OCCE et 20 % mairie) pour l’activité et 100 % par la mairie pour le transport.

Projet de recyclage du papier : concerne 2 classes en partenariat avec l’association La feuille d’érable : Gestion du tri de papier dans l’école et atelier de fabrication de papier recyclé. Proposé par la Feuille d’érable. Gratuit pour l’école. Financement par Rennes métropole.

Intervention autour des déchets : concerne une classe. Activité proposée gratuitement par La feuille d’érable et financée par Rennes métropole.

7- Sécurité : présentation du PPMS (Plan de mise en sûreté), des exercices de sécurité et du bilan de la visite de la commission de sécurité

  • Dans chaque école, deux PPMS distincts sont rédigés qui traitent de manière séparée les risques majeurs et les menaces terroristes.
  • Le PRM : le plan risques majeurs
  • L’école doit avoir mené une réflexion et s’être organisée en cas de risques majeurs. Un risque majeur est un événement d’origine naturelle, industrielle ou humaine (séisme, tempête, inondation, nuage toxique…) dont la gravité nécessite la mise à l’abri des élèves.
  • En cas d’accident, c’est le directeur qui déclenche l’alerte dans l’école, après avoir été prévenu par les autorités ou le signal national d’alerte.
  • Chaque enseignant et chaque AESH a un rôle attitré en cas d’alerte et assure l’encadrement et la sécurité des élèves dans sa classe jusqu’à la levée de l’alerte.
  • Un exercice de confinement en raison d’un risque majeur devra être organisé dans le courant de l’année scolaire.
  • PPMS « attentat-intrusion »
  • Le contexte de menace terroriste impose un renforcement de la sécurité des écoles et impose la rédaction d’un document spécifique.
  • Ceci se traduit par différentes actions :
    — le renforcement de la sécurité aux abords des écoles. Il est notamment demandé aux parents d’élèves de ne pas s’attarder devant les portails, ni de se regrouper aux abords de l’école.
    — une vérification de l’identité des personnes étrangères se présentant aux portes de l’école, qui sont d’ailleurs fermées dès que les élèves sont en classe.
    — l’organisation et la mise en œuvre d’exercices de sécurité durant l’année scolaire.
  • L’objectif étant d’avoir eu une réflexion au sein de l’équipe enseignante sur l’attitude à avoir et les actions à mener en cas d’intrusion et d’entraîner les élèves à titre préventif à réagir face à un éventuel danger.
  • Réalisation d’un exercice « attentat intrusion »
  • Un exercice conduisant à mettre en sécurité les élèves suite à une intrusion malveillante aura lieu après les vacances de la Toussaint, et concernera tout le groupe scolaire.
  • Les élèves seront associés à la réflexion sur les conduites à tenir face à une intrusion dans l’école.
  • Les parents seront informés de la date de cet exercice.

Réalisation d’un exercice alerte incendie

  • Cet exercice a été réalisé le 21 septembre en présence du pompier responsable de la visite de sécurité des bâtiments. Il a consisté en l’évacuation de tous les élèves de l’école après une coupure de courant et le déclenchement de l’alarme.
  • Nous avons donc pu vérifier le bon état de fonctionnement de l’alarme et de la porte coupe-feu du couloir. Les élèves ont été évacués en moins de 3 minutes.
  • Cet exercice s’est donc déroulé tout à fait normalement, dans le calme,et n’a révélé aucun dysfonctionnement. Le pompier présent a noté cet exercice comme point positif de sa visite.

Bilan de la visite de la commission de sécurité 

La visite de la commission de sécurité a eu lieu le 21 septembre 2021. Le rapport de la commission n’a pas encore été remis mais un avis négatif pourrait être donné. En effet, malgré qu’il ait été noté que les locaux étaient bien entretenus, des anomalies ont été signalées, en particulier l’absence d’information sur l’utilisation des extincteurs de la part des enseignants et la porte donnant sur l’extérieur de la salle informatique qui ouvre vers l’intérieur et ne peut pas être considérée comme une sortie de secours. La municipalité travaille pour lever au plus vite ces anomalies.

8- Les travaux et entretien

  • La réfection de la cour principale est en projet. Un groupe de travail réunissant parents, enseignants et municipalité doit être constitué.
  • Du budget 2021 est disponible pour permettre la rénovation de la peinture d’une classe.
  • Des poubelles doivent être installées sur la cour « basket ».
  • Des stores vont être posés dans certaines classes pour répondre aux exigences du PPMS.

9- Questions des parents élus

Faire ses leçons sur le temps périscolaire (soir) : ​

Quelle est l’organisation en place ?

En raison de l’obligation du non brassage des groupes, des contraintes renforcées du nettoyage des classes et du personnel à disposition, les élèves ne peuvent pas avoir de salle pour faire leurs devoirs.

Quelle autonomie pour les élèves ?

Le service proposé par la mairie est une garderie et pas une aide aux devoirs. Le travail se fait de façon autonome.

Comment l’organisation peut-elle être amenée à évoluer avec le nouveau protocole ou/et l’arrivée de météos moins clémentes ?

Tant qu’il fait beau, les élèves peuvent faire leurs devoirs dehors.

Si les enfants doivent être en intérieur, des tables sont mises à disposition pour que les élèves puissent faire leurs devoirs.

Du côté des enseignants, les devoirs seront donnés à l’avance quand cela est possible afin que les élèves puissent les faire chez eux.

On nous a interpellés au sujet de 2 points au niveau des CP :

Un événement aurait eu lieu : Jeux entre garçons/filles inappropriés. Monsieur le directeur vous seriez au courant, ainsi que la mairie,mais pas les parents… Qu’en est-il ?

Nous avons bien été informés d’un jeu inapproprié. Les élèves qui auraient pu être impliqués ont été reçus individuellement. Des échanges et rencontres avec certains parents ont également eu lieu. Nous restons vigilants, particulièrement envers les enfants qui auraient pu participer au jeu en question.

Un échange sur ce jeu a été fait dans les classes de CP. _Je n’avais pas à informer les familles.

Ce cas semble-t-il isolé ?

Nous n’avons pas constaté d’autres cassimilaires.

Mérite-t-il une vigilance supplémentaire dans la cour (récréations, périscolaire) ?

Sur le temps scolaire, en raison du protocole sanitaire, il y a 2 enseignants de surveillance pour 2 classes. Il est impossible de faire plus car il n’y a pas dans les écoles de personnels dédiés à la surveillance. La norme en termes de surveillance de cour en élémentaire est plutôt de 2 enseignants pour 6 ou 8 classes.

Par ailleurs, une enfant de CP a informé ses parents de « jeux » assez violents (à base de bousculade et de coups).

En avez-vous connaissance ?

Oui.

Quelles sont les mesures dans ce cas de figure (que cela se produise sur temps scolaire, comme périscolaire) ?

Tout dépend de la gravité et de la fréquence des coups. Les mesures peuvent aller de la simple réprimande à la convocation des familles, en passant par le « message clair », la demande d’excuse, la demande de réflexion, l’isolement momentané du groupe, l’information des parents et la convocation par le directeur ou le responsable des services périscolaires.

Globalement, nous sommes dans une école où il y a assez peu de violence.

10- Dates et horaires des prochains conseils d’école

Les prochains conseils d’école sont fixés au mardi 1er mars 2022 et au mardi 7 juin 2021 à 18h30.